Conférence : Algérie – Belgique : mémoire partagée – Palais d’Egmont

Notre Présidente, Ghezala Cherifi a eu l’honneur d’être invitée à intervenir, le 6 juillet 2022, en sa qualité de représentante issue des mouvements associatifs par le M. le Directeur Général d’Egmont Hugues Chantry de l’Institut Royal des Relations Internationales Egmont et M. l’Ambassadeur S.E. d’Algérie, Mohammed Haneche, pour s’être investie depuis 2012 à la mise en lumière de la participation de réseaux de solidarité belges durant la guerre de libération, invitation dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance pour une conférence intitulée « Algérie – Belgique : une mémoire partagée ».

Cette conférence a évoquer une partie de l’histoire commune entre l’Algérie et la Belgique, la participation des Belges qui ont soutenu la Révolution algérienne et a mis en évidence leurs contributions sur plusieurs fronts : politique, médiatique, humanitaire, médical et judiciaire. Elle permit de jeter la lumière sur le contexte de l’époque.

Cette rencontre était l’occasion de souligner le 60ème anniversaire d’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et la Belgique et la mise en perspective des relations entre les deux pays, en particulier l’établissement d’un partenariat bilatéral ambitieux pour les prochaines années axé sur le développement de la coopération économique dans tous les domaines. 

Le programme de la journée était le suivant :

14h00 – 14h15 :

  • Mot de bienvenue par S.E.M. Hugues CHANTRY, Directeur Général de l’Institut Egmont
  • Allocution de S.E.M. Mohammed HANECHE, Ambassadeur d’Algérie en Belgique.
  • Lecture message de Monsieur le Président de la République ou du Ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit

14h15 – 16h15 : Table ronde 1 : Algérie – Belgique : mémoire partagée

Modérateur M. Mehdi Khelfat – Responsable éditorial Monde RTBF

  • Orateurs :
    • Les historiens M. Paul Emmanuel BABIN et M. Elie TEICHER (Histoire des réseaux de soutien – présentation de portraits des membres du collectif des avocats du FLN et du Réseau Jeanson)
  • Q&A, y compris brefs témoignages, dans les limites du temps disponible, par
    • M. Mateo ALALUF, Mme. Anne SOMERHAUSEN-CHOTTEAU, Mme. Adeline LIEBMAN, M. Marc RAYET, Mme. Maggy VAN LOO – RAYET, M. Jean-Pierre LAPERCHES, ainsi que des représentants des mouvements associatifs (M. Pierre GALAND et Mme. Ghezala CHERIFI). 

16h15 – 16h30 : Pause-café

16h30 – 18h30 : Table ronde 2 : La révolution algérienne dans sa dimension internationale

Modérateur P.E. Babin

  • Mohamed Tahar BENSAADA (Vue d’ensemble sur la révolution algérienne et ses relais à l’international)
  • Amine AIT-CHAALAL (la révolution algérienne : une cause internationale)
  • Catherine LANNEAU (Révolution algérienne : Propagande française en Belgique)
  • Vincent GENIN, (la Belgique et la politique française 1954 – 1962)
  • Valérie ROSOUX, Travail mémoriel enjeux et perspectives (Ex. l’expérience belge : Commission spéciale sur le passé colonial de la Belgique)
  • Q&A

18h30 – 18h45 : Clôture par S.E.M. l’Ambassadeur d’Algérie et Monsieur Jeroen COOREMAN, DG des Affaires Bilatérales (SPF Affaires Etrangères) pour marquer les 60 ans de relations diplomatiques et évoquer les perspectives de la coopération bilatérale

18h45 : Réception et Cérémonie honorifique

INTERVENTION de Ghezala CHERIFI

« Il n’y a pas de mémoire sans porteurs de mémoire ».

A la veille du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, j’ai décidé d’organiser une année de commémorations pour célébrer le Cinquantenaire qui était pour moi fondamental.

Avec le soutien et la collaboration de mes collègues administrateurs, Samir Bendimered, Pierre Delruelle, Jean Bofane, j’ai souhaité réaliser ce projet enfoui en moi depuis très longtemps qui présentait un intérêt historique particulier, une mémoire partagée, un rappel de l’histoire belge et algérienne, mon histoire. Celui du dévouement d’activistes belges, hommes et femmes investis à la cause algérienne dans les réseaux de solidarité belge  : réseau Jeanson, Comité des Avocats, passeurs, agents de liaison, porteurs de valise durant la Guerre d’Algérie, mais aussi un hommage à nos pères, les Chibanis présents depuis plus de 70 ans en terre d’immigration, hommes de l’ombre, activistes au sein de la Fédération de France et de Belgique du FLN, de les mettre à l’honneur en leur accordant toute l’attention qu’ils méritent. C’est oubliés de l’histoire belge et algérienne, ces militants de l’ombre portent en eux tout le poids de cette période de lutte : lutte pour un avenir affranchi et serein, lutte dans les méandres souterrains des mines de charbon, lutte pour la liberté …

Cette dualité et ce combat mutuel que chacune des parties ont mené pour une Algérie libre et indépendante m’a interpellé. Il fallait lui apporter une reconnaissance et faire revivre cette mémoire. Évoquer ces personnalités discrètes était très importante à mes yeux, ils ont marqué le lien fraternel qui peut exister entre deux peuples qui à première vue n’avaient aucun lien culturel, cultuel ou frontalier, où belges et algériens ont été unis pour une même cause, je ne pouvais que saluer, respect !  Il était de mon devoir de rappeler au peuple belge et algérien l’apport et le courage inconditionnel de ces hommes et de femmes qui ont pris des risques pour la liberté et l’intégrité des peuples. Une solidarité qu’il est bon ton en ces temps de replis sur soi de souligner.

« La culture, c’est ce qu’il reste lorsqu’on a tout oublié ».

LABA asbl a l’ambition essentielle de bâtir des ponts entre les peuples  et être un vecteur important de la diversité culturelle. Lors de la lutte pour l’autodétermination de l’Algérie, des hommes et des femmes, en France, avec Françoise Sagan, Simone de Beauvoir ou Jean-Paul Sartre, Roland Dumas et Jacques Vergès (tous deux avocats), Henri Maaillot, Maurirce Audin, Henri Alleg et bien d’autres ; en Belgique avec  Pierre Le Grève, Jean Van Lierde, Paul-Henri Spaak, Marcel Liebmann, Serge Moureaux, Philippe Moureaux, Marc De Kock, Roger Lallemand et André Merchie (tous les quatre avocats), Guy Cudell, Jacques Nagels, Georges Laperches, Marc De KocK, Alex Somerhausen, Jules Rasquin, Jacques Sephiha, Robert Clausse dit Robert Stephan (journaliste RTBF), le Baron Paul Halter, Jean Salmon, les Abramowich et bien d’autres. Sur le tard, on retrouvera aussi, et alors qu’il n’est encore que lycéen, Mateo Alaluf. Parmi les femmes : Irène Jacmain, Jacqueline Carré, Micheline Pouteau, Micheline Créteur, Hélène Cuénat, Adeline Liebmann, Cécile Draps, Susy Rosendor, Ina Lichtenberg, Françoise Tulkens.  Marie-Paul Eskenasi. Du côté flamand, on retrouve par exemple Wilfried Martens.

Si ces gens ont choisi de lutter au côté du peuple algérien, il était pour moi un devoir de mémoire de les honorer et de les mettre en lumière et c’est ce que nous avons fait durant toute notre décennie d’existence car nous fêtons cette année nos 10 ans.

Par sa démarche, à travers la culture, l’association Les Amitiés Belgo-Algériennes a l’ambition simple mais primordiale de ressourcer nos imaginaires pour notre bénéfice, à nous qui partageons cet espace qu’est la Belgique.

Nous espérons ainsi participer à l’image et au de cette Algérie riche et multiple, à cette communauté de Belgique, à cette Algérie que nous aimons et qui nous fascine.

Nous avons organisé de très belles et touchantes rencontres-témoignages et conférences-débats avec nos justes que vous retrouverez sur : (lire de bas en haut)

Hommage du 3 novembre 2017

APS- Article d’Algérie Presse service du 28 octobre 2017

Conférence-débat du 25 novembre 2016

Rencontre-débat du 6 décembre 2015

Entretien – Maghreb TV du de décembre 2015

Conférence-débat du 18 octobre 2014

Hommage du 27 juin 2012

Rencontre-débat du 11 mai 2012

Rencontre-débat du 3 mars 2012

Conférence-débat du 28 février 2012

Nous rendons hommage à toutes celles et ceux qui parmi eux nous ont quitté, afin que cette mémoire puisse perdurer :

Ils ont accepté notre invitation à être Membres d’Honneur :

Madame Irène JACMAIN.

Madame Cécile DRAPS (décédée le 8 décembre 2021).

Madame Susy ROSENDOR (décédée fin décembre 2020).

Madame Anne CHOTTEAU (pour honorer son époux  Luc Somerhausen).

Madame Paulette PIERSON-MATHY (décédée le 19 septembre 2021).

Monsieur Serge MOUREAUX et son épouse Henriette (ils nous ont quittés, le 26 avril 2019 et le 28 juin 2019).

Monsieur Marc De KOCK (décédé en 2015).

Monsieur Jacques NAGUELS (dit Jaky, décédé le 27 février 2014).

Monsieur Jules RASQUIN

Monsieur Robert CLAUSSE, dit Robert STEPHANE (décédé le 1er décembre 2018).

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page