2012, année des 50 ans de l’indépendance : « Les Héroïnes de la Guerre de Libération algérienne »

Toujours dans le cadre des Commémorations du Cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, LABA asbl a collaborée avec d’autres associations algériennes et l’ambassade d’Algérie à Bruxelles à la rencontre sur « les Héroïnes de la Guerre de Libération algérienne », le 3 mars 2012 à l’Espace Senghor, animée par Mohamed Tahar Ben Saada, Sociologue et professeur.

Des combattantes belges et algériennes qui ont partagé leur histoire personnelle en tant que combattantes pour les unes, leur engagement pour les autres durant la guerre d’Algérie, en Belgique ou en Algérie.

Cette rencontre c’est inspirée de la toute première conférence organisée par la Présidente, Ghezala Cherifi, le 28 février 2012 où elle a révélé devant le tout public ce moment d’amitié belgo-algérienne, occulté, ignoré, pour l’indépendance d’Algérie, n’a eu de cesse de faire ce travail de mémoire et inviter les témoins directes ou proches à en parler.

Des témoins discrets dans l’anonymat du citoyen lambda qui gardaient au fond d’eux ce pan de l’histoire, que la Présidente a fait ressortir.
Une belle rencontre de femmes qui a unie des héroïnes des deux côtés de la Méditerranée.

De Belgique : deux membres d’honneur de LABA asbl que Ghezala Cherifi a fait découvrir au public belge et algérien depuis la première conférence inaugurale sur la thématique des Belges dans la Guerre d’Algérie, le 28 février 2012, Cécile Draps (Avocate – Membre du Collectif des Avocats du FLN 1954-1962) Suzy Rosendor (Agent de liaison).

D’Algérie : Zohra Drif Bitat (Moudjahida – Activiste, elle fut arrêtée par les parachutistes français en septembre 1957. Avocate et femme politique (Sénatrice) après l’indépendance et Baya Belhachemi (Militante et Journaliste).

Nous remercions la présence de Faouzia Hariche, Echevine de la Ville de Bruxelles.

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page