2012, année des 50 ans de l’indépendance de l’Algérie : « Les Belges dans la guerre d’Algérie » et Hommage à nos pères

Dans le cadre de l’année des Commémorations du 50è anniversaire de l’indépendance d’Algérie, LABA asbl a consacrée le 28 février 2012 à Saint-Josse, Commune symbolique pour l’action militante et en hommage de son feu Bourgmestre Guy Cudell durant la Guerre d’Algérie, sa première conférence aux Belges dans la guerre d’Algérie.

Une thématique qui n’avait jamais été abordée et une histoire méconnue des deux parties : Belge et Algérienne !

La lecture par la Présidente de LABA asbl, Ghezala Cherifi lors de son cursus universitaire, du livre « Le Front du Nord » de Hugues Le Paige, présent à la conférence et Jean-L Doneux, a été le déclencheur de cette mémoire oubliée.

LABA asbl y consacrera différents moments pour en parler dans des lieux et avec des intervenants et témoins différents.

Nous sommes fiers d’avoir initié cette thématique et avoir ouvert le débat d’une révélation historique et mémoriel importante pour nos deux communautés. Elle constitue en quelque sorte la colonne vertébrale de notre histoire commune et le fil rouge de l’association.

Ces acteurs de l’histoire que vous pouvez visionner sur cette vidéo et voir en photos, ces personnalités au parcours et actions très courageuses ont eu la gentillesse d’accepter d’être membre d’honneur de notre asbl, nous les en remercions.

Avec le soutien et la présence de Jean Demannez, Bourgmestre – Hugues Le Paige, auteur et réalisateur du documentaire « Le Front du Nord » – dAmand Lefebvre, historien de l’Université de Liège et Secrétaire du Centre d’archives et de recherche sur l’histoire de l’immigration maghrébine et arabe (Carhima asbl) – de Mohamed Tahar Bensaada, Politologue – Professeur de philosophie à la HE Libre de Bruxelles Ilya Prigogine et de Ghezala Cherifi, Politologue – Présidente de l’association Les Amitiés belgo-algériennes – LABA asbl.

Les acteurs de ce combat, Philippe Moureaux, Historien, Sénateur PS (évocation de l’action militante de Serge Moureaux, son frère – Collectif des Avocats Belges du FLN) – Matéo Alaluf, Sociologue et Professeur à l’ULB, Marc De Cokck, Collectif des Avocats Belges du FLN – Suzy Rosendor, Agent de liaison – Jacques Nagels et Cécile Draps, Collectif des Avocats Belges du FLN qui nous apporteront leur témoignage de leur engagement à cette époque.

Nous aurons eu l’honneur d’avoir la présence Anne Chotteau, veuve de Luc Somerhausen, dit Alex (nom de guerre du Responsables du réseau Jeanson Belgique) qui lorsqu’elle avait été contacté par téléphone par la Présidente de LABA asbl, avait dit avec beaucoup d’émotion et de gratitude « qu’est-ce qui vous a pris de pensez à nous, on nous a oublié »Henriette Moureaux, épouse de Serge Moureaux (qu’on appelait l’avocat des algériens) accompagné de ses enfants et petits-enfants et des représentants de l’Association des anciens Militants de la fédération Belgique du FLN Hocine Cherifi et Benakhla (la première génération de mineurs et militants algériens venus dans les années 1947-48, à savoir, nos pères).

Témoignages poignants et instructifs et un public conquis.

La presse belge en parle :

LE SOIR + : Des Belges dans la sale guerre d’Algérie

Politique – le blog-note d’Hugues le Paige

La presse algérienne en parle :

En 2004, dans sa carte blanche au journal Le Soir, Ghezala Cherifi en parlait déjà :

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page