Semaine culturelle belgo-algérienne : Soirée inaugurale en partenariat avec la Commune Saint-Josse

Nous remercions tous les présents à cette belle soirée inaugurale à l’Hôtel de Ville de Saint-Josse pour notre Première semaine culturelle belgo-algérienne qui s’est organisée du 3 au 10 novembre 2017 dans le cadre des Commémorations du 1er novembre 1954, Guerre de Libération nationale algérienne. La Soirée inaugurale de ce vendredi 3 novembre a débutée par une Cérémonie d’hommage aux activistes belges durant la Guerre d’Algérie avec la projection « Le Front du Nord » d’Hugues Le Paige ainsi qu’à nos Chibanis (nos pères) et nos mères pour leur implication durant cette douloureuse période de lutte et d’engagement.

La Présidente, Ghezala Cherifi, depuis sa toute première conférence le 28 février 2012 où elle a révélé devant le tout public ce moment d’amitié belgo-algérienne, occulté, ignoré, pour l’indépendance d’Algérie, n’a eu de cesse de faire ce travail de mémoire et inviter les témoins directes ou proches à en parler. Des témoins discrets dans l’anonymat du citoyen lambda qui gardaient au fond d’eux ce pan de l’histoire, que la Présidente a fait ressortir.
Après ce documentaire poignant et de vive émotion, une attention particulière a été offerte par le Bourgmestre Emir Kir et le Consul général d’Algérie aux militants de première génération durant la guerre d’Algérie, Monsieur Cherifi Hocine, son épouse, Bettiche Kheira, tous deux parents de notre Présidente, mais également à Monsieur Mohamed Fellig ainsi que la veuve de Jacques Sephiha.

Ensuite place à l’imaginaire et au Contes venu tout droit d’Algérie avec Seddik Mahi et pour clôturer cette soirée académique par un défilé de tenues traditionnels algérien avec la styliste Az Zahia.

En présence d’Emir Kir, Bourgmestre qui nous a reçu avec les membres du Collège, Philippe Boïketé Mohammed Jabour, Nezahat Namli, Kadir Ozkonakci, le Consul général d’Algérie et Vices-Consul, le Ministre-Conseiller de l’Ambassade d’Algérie, qui ont honoré avec Ghezala Cherifi, Présidente de LABA asbl – Les Amitiés belgo algériennes les combattants algériens et belges dont la veuve de Jacques Sephiha qui se sont battus pour l’indépendance d’Algérie. Un hommage tout particulier à Guy Cudell, Bourgmestre qui a été un fervent défenseur de la cause algérienne indépendante.

Connaître son passé pour mieux agir dans le présent …

L’hommage aux réseaux de solidarité belge durant la guerre d’Algérie ainsi qu’à nos pères, hommes de l’ombre, activistes au sein de la Fédération belge du FLN. Cette dualité et ce combat mutuel que chacune des parties ont mené pour une Algérie libre et indépendante que nous ne pouvons taire mais plutôt lui donner toute la lumière et faire revivre cette mémoire. Évoquer ces personnalités discrètes était très importante à nos yeux, ils ont marqué le lien fraternel qui peut exister entre deux peuples, où belges et algériens ont été uni pour une même cause, nous ne pouvons que saluer, respect ! Une histoire peu connue des Belges, un peu plus maintenant des Algériens et que nous mettons en lumière à chaque fois qu’il nous est permis de le faire, particulièrement pour les jeunes générations.

Merci à tous le public présent, à l’équipe de LABA Asbl, Pierre Delruelle, Samir Bendimered, Faiza Atmani, Fatiha Abidi, Zahia Ticherafi ainsi que toutes les personnes qui nous ont fait l’honneur de leur présence Zidani Sandra, Malika Madi, Mehdi Khelfat, Lotfi Mostefa, Mourad Kourdoussi, Soraya Djellouli, Nedjoua Azzouz, Amal Tribak, Souad Aoufi, Farrah Winfrey (qui a défilé) et sa maman, Fanfan Elsc la maquilleuse et Fatima Titieuse Laktit, la coiffeuse qui ont fait des merveilles avec les mannequins.

L’Algérie presse service (APS) qui intitulait sa publicaion « Les Belges dans la guerre d’Algérie: « une des belles pages de l’histoire de la lutte du peuple algérien » a rendu un bel homage à notre Présidente, Ghezala Cherifi, pour son travail de mémoire qui depuis 2012 n’a eu de cesse de lever le voile sur la contribution de ces militants humanistes, anticolonialistes au côtés du peuple algérien et luttant pour l’indépendance d’Algérie.

Déroulement de la soirée défilé :

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page