Ciné-Débat – Le Front du Nord par LABA asbl

Le 25 novembre 2016, Projection-Témoignage-Débat « Le Front du Nord » – Des Belges dans la guerre d’Algérie – 1954-1962, d’Hugues Le Paige à l’Armillaire (Centre culturel de Jette).


La Présidente, Ghezala Cherifi, depuis sa toute première conférence le 28 février 2012 où elle a révélé devant le tout public ce moment d’amitié belgo-algérienne, occulté, ignoré, pour l’indépendance d’Algérie, n’a eu de cesse de faire ce travail de mémoire et inviter les témoins directes ou proches à en parler. Des témoins discrets dans l’anonymat du citoyen lambda qui gardaient au fond d’eux ce pan de l’histoire, que la Présidente a fait ressortir.

A chaque fois de nouveaux intervenants et des histoires singulières très émouvantes. Un devoir de Mémoire pour un public intéressé de découvrir un pan de l’histoire belge qui n’a jamais fait l’objet de cours dans nos livres d’histoire…LABA asbl ne remerciera jamais assez ces « Justes » pour leur engagement et leur abnégation.Un tout grand MERCI pour toutes les 70 belles âmes qui ont assistés à cette soirée riche en personnalités et en émotion.

Nous avons eu l’agréable honneur d’avoir la présence de parents de ces acteurs de l’histoire qui avaient témoigné dans le reportage, la famille Somerhausen et Anne Somerhausen-Chotteau (veuve) et Laurent Nagels (le fils de Jacques Naguels). Revoir le professeur à l’ULB José Gotovitch – le Chercheur-Doctorant Babin Paul-Emmanuel qui est venu prendre des infos et contacts pour sa thèse – également, Françoise Dupuis, Députée bruxelloise et ex-Ministre, Marie-Paul Eskénazi, un représentant de l’Ambassade de Palestine (la Mission Palestinienne), Hassan Balawi – le Consul général d’Algérie en Belgique et des représentants de l’Ambassade d’Algérie – la Journaliste en poste en Belgique de l’APS qui a fait un papier repris par le Al Huffington Post Maghreb (malheureusement les liens des articles ne sont plus actifs).


Pourquoi se sont-ils alliés à la cause des Algériens ? Comment s’organisait leur action de solidarité ? Jusqu’où allait leur engagement ? En quoi consistaient leur aide et la défense d’Algériens prisonniers et torturés ?
La Projection « Le Front du Nord » d’Hugues Le Paige est un travail de mémoire retraçant le récit de femmes et d’hommes de l’ombre dont l’une des protagonistes, Suzy Rosendor notre fidèle représentante qui présente pour en parler, elle était accompagnée d’Adeline Liebman qui témoignera également de son implication ainsi que Pierre Blieck.

Animée et présenté par Ghezala Cherifi– Présidente de LABA asbl

Laisser une réponse

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page