Cycle Conférences « Islam, en parler encore et comment aujourd’hui ? » (6)

Le 28 juin 2018, nous clôturions le cycle de conférences « Islam, en parler encore et comment aujourd’hui ? » avec la 6ème rencontre sous la bannière de la non-violence « Islam et la non-violence » en la présence de personnalités qui en sont les premiers témoins.

Depuis les attentats de Paris et de Bruxelles, tout est embrouillé dans les esprits et chacun va à des interprétations, des utilisations de faits, des instrumentalisations allant même jusqu’aux théories du complot. L’islam qui révulse et fascine tout à la fois car « non-violente » fera l’objet d’analyses qui dessineront les contours d’une problématique qui traduit inévitablement nos certitudes d’hier et nos inquiétudes d’aujourd’hui et de demain.

Laba Asbl vous a proposé, du 15 mars au 28 juin, cycle de 6 conférences « Islam, en parler encore et comment aujourd’hui ? » avec des personnalités du monde littéraire, scientifique, académique, philosophique et du secteur associatif.
Ces rencontres qui sont déroulées avec succès en divers lieux bruxellois, de l’ULB, le Centre culturel Jacques Franck, la Mission de Palestine, en passant par l’Hôtel de Ville de Bruxelles et la Maison du Livre de Saint-Gilles se sont adressées à toutes et tous avec l’ambition d’appréhender le fait islamique dans ses diverses déclinaisons et ses multiples potentialités.
Pour cette dernière conférence et qui a clôturé le cycle de conférence, sous la bannière de la non-violence a reçu des personnalités qui en sont les premiers témoins.

Aida Allouache-Abida, Journaliste et écrivaine, auteure d’un premier livre « La non-violence en Islam, le Djihad du cœur ».

Mohamed El Bachiri, auteur de « Un Djihad de l’amour »; sa vie a basculé le 22 mars 2016, lorsque son épouse fut l’une des victimes des attentats du métro de Bruxelles.

Mohamed Benmeriemme, licencié en Philosophie de l’ULB, assistant social à l’association des locataires de Molenbeek, auteur de « l’Islam de l’infini« .

La rencontre a été animée par l’excellent Islamologue, Michael Privot

Organisation : Ghezala Cherifi, Présidente LABA Asbl
Nous remercions chaleureusement le public présent et fidèle qui malgré le match Belgique/Angleterre est venu en nombre. Nous avons eu le plaisir d’avoir la présence du Curé de Gand et d’une Sœur de la confrérie de Saint-Gilles.

Merci Joel Baumerder, Directrice de La Maison du Livre asbl pour l’agréable et chaleureux accueil. Merci bien entendu aux intervenants et à Karim Amezian de l’asbl Espace vocations.

Laisser une réponse

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page