Cycle Conférences « Islam, en parler encore et comment aujourd’hui ? » (5)

Le 19 juin 2018, avant-dernière conférence du cycle « Islam, en parler encore et comment aujourd’hui ? » .

Pour cette 5ème conférence « Radicalisme et accompagnement des familles », nous avons présenter deux intervenantes qui de part leur vécu personnel et professionnel mettent notre conférence en plein cœur de l’actualité. La Tuerie de Liège par un radicalisé repose question et des questions : Comment déceler le radicalisme d’une personne ? Comment devient-elle radicaliser ? Pourquoi ? Quels sont les moyens mis à disposition ou quel encadrement apporter aux personnes en phase de radicalisation ou radicalisées ? Comment les « déradicalisés ? » Quel idéologie autour de ça ?

De nombreux jeunes, de toutes classes sociales et de toutes cultures, ont essayé de rejoindre la Syrie. Quels idéaux les recruteurs leur faisaient-ils miroiter pour qu’ils prennent un aller sans retour, acceptant de laisser leur vie pour cette nouvelle cause? Que peut-on mettre en place pour leur montrer les mensonges de la propagande de Daesh? Que peut-on améliorer dans notre société pour que notre jeunesse ne soit pas attirée par les premières utopies qui passent? Autant d’interrogations que nous pourrons poser à nos deux intervenantes et à notre animateur liégeois de la soirée.

Saliha Ben Ali, Fondatrice de SAVE Belgium asbl, créée après le décès de son fils, jeune djihadiste décédé en Syrie, Elle nous présentera « Accompagnement des familles, la réalité de terrain ».

Dounia Bouza, ancienne éducatrice, maintenant Docteur en anthropologie, dirige un cabinet d’expertises depuis 2008 sur la question des discriminations et de l’application de la laïcité. Elle a été chargée par le Ministre de l’Intérieur français et monter une association, le CPDSI, pour s’occuper pendant deux ans des 1000 premiers jeunes français partant pour Daesh, à la demande de leur famille. Pendants ce deux années, elle a expérimenté puis analysé avec des centaines de parents volontaires des méthodes de prise en charge pour « sortir de radicalisation », qui ont donné lieu à de nombreux articles scientifiques. Elle nous présentera « Comment aider nos jeunes à se protéger du groupe et de l’idéologie dite « Djihadiste » ?

Animation : Hassan Bousetta, Docteur en Sciences Politiques & Sociales – Professeur & Maître de conférences à l’Ulg.


Nous remercions la Ville de Bruxelles pour son soutien en la mise à disposition des lieux. Nous remercions Karim Amezian et Naima de l’asbl Repères Espace vocations pour leur soutien et leur participation dans la captation filmé et photos.

Laisser une réponse

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page