Massacre du 17 octobre 1961 – Paris

Pour la mémoire et les jeunes générations pour que « Plus Jamais Ça » ! Le 19 octobre 2018, rencontre académique à ULB d’une Projection-témoignage-débat en Commémoration de la sanglante répression du 17 octobre 1961 à l’issu d’une manifestation pacifique à Paris où Algériens, hommes, femmes et enfants étaient venus protester contre le couvre-feu qui leur était essentiellement destiné et apporter leur soutien à l’indépendance d’Algérie. Cet événement malheureux a donné date à la « Journée de l’immigration algérienne« . Un oubli volontaire, un mensonge d’Etat, souvent occulté nous dit l’Historien français Patrick Boucheron. Un massacre en toute impunité où des centaines d’Algériens ont été jetés à la Seine depuis le pont Saint-Michel, une page les plus sombres de l’histoire de la Vè République.
Une rencontre très instructive aux échanges intergénérationnels avec la présence de Ghafir Mohammed dit Moh Clichi, notre témoin qui nous a permis d’approfondir nos connaissances sur cette période douloureuse des relations franco-algérienne ainsi qu’au réalisateur, Mehdi Lallaoui pour la réalisation du beau film-docu « Le silence du fleuve » qui ont été invités par le Consul général d’Algérie, co-organisateur.

Nous remercions la présence du représentant de la Mission palestinienne en Belgique, Hassan Balawi et pour sa fidélité à nos activités et son intérêt pour notre histoire que l’on pourrait dire partagée.
Animation par Ghezala Cherifi, Présidente de LABA Asbl.

Laisser une réponse

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page