“L’Autre 8 mai 1945” – Hommage aux victimes de Sétif, Guelma et Kherrata du 8 mai 1945 en Algérie – 80 ans déjà !

Bien que le 8 mai 1945 est souvent célébré comme la victoire des Européens sur le fascisme nazi, on oublie trop souvent le rôle crucial des tirailleurs africains et maghrébins, qui étaient en première ligne dans les tranchées. Cette victoire, censée symboliser la liberté, ne leur était finalement pas destinée, malgré les promesses faites par l’autorité coloniale : « Aidez-nous à vaincre l’Allemagne nazie, votre heure viendra ensuite. » Mais pour beaucoup, cette promesse a été trahie. Car un autre 8 mai 1945 s’est joué en Algérie où la répression sanglante des manifestations à Sétif, Guelma et Kherrata a transformé ce jour de libération en massacre pour avoir brandi le drapeau algérien 🇩🇿et pendant longtemps resté dans l’oubli !

Ce moment de mémoire revêt une portée particulière : il nous oblige à regarder en face non seulement les drames du passé, mais aussi les ombres persistantes de notre présent.

Le 8 mai 1945, “l’Autre 8 mai 1945“, alors que le monde fêtait la fin de la Seconde Guerre mondiale, des milliers d’Algériens ont été massacrés pour avoir osé réclamer pacifiquement leurs droits, leur liberté, leur dignité. Des hommes, des femmes, des enfants ont été fauchés par une répression féroce, longtemps passée sous silence. Ce fut une tragédie fondatrice, marquant profondément la conscience nationale algérienne et un tournant vers l’indépendance.

Pour en savoir plus :

Mais aujourd’hui, 80 ans plus tard, le constat est amer. À travers le monde, la haine, le racisme, l’exclusion et la violence s’imposent à nouveau. Les guerres se multiplient, les discours de rejet se banalisent, alimentés par des courants politiques, médiatiques et idéologiques de droite et d’extrême-droite. Il semble que l’humanité n’ait pas su tirer les leçons de son histoire.

En rendant hommage aux martyrs du 8 mai 1945, nous affirmons notre fidélité à la vérité, à la mémoire et à la justice. Leur sacrifice nous engage à rester vigilants, à refuser l’oubli, et à combattre sans relâche toute forme de domination, d’oppression ou de négation de l’autre.

Aujourd’hui d’autres combats dont la Palestine, venez nombreus.es ce dimanche à la Gare du Nord à #bruxelles pour la 9e grande Marche solidaire dès 14h pour dire STOP génocide et marquer les 77 ans de la Nakba ! LABA asbl faisant partie de la Coordination, soutien la Marche.

Allahi Rham Chouhadas

Ghezala Cherifi,

Présidente,

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page