La Présidente de LABA asbl, parcours le Grand Sud algérien avec la Caravane de solidarité Ibtissili

Ghezala Cherifi, Présidente de LABA asbl a participé sur ses fonds propres à la Caravane de Solidarité Ibtissili (du 22 décembre 2018 au 5 janvier 2019), organisée par des associations algériennes de Sidi Bel Abbes pour partir à la rencontre du sourire des enfants du Grand Sud Algérien par l’animation et l’organisation d’activités artistiques, sportives mais également citoyenne par des actions de sensibilisation à l’environnement et au ramassage des déchets dans les rues, la plantation d’arbres et la sécurité routière.

Une très belle et enrichissante expérience et malgré le peu d’heures de sommeil, des journées éprouvantes et des conditions de confort très rudimentaires, ce voyage lui a permis de revenir à l’essentiel.

L’hospitalité et l’accueil des familles nous ont donné une belle leçon d’humilité. Des gens formidables, toujours souriant à faire la fête et généreux avec le peu qu’ils avaient. Nous dormions chez l’habitant ou dans les locaux d’association.

Des paysages époustouflants, une région désertique immensément riche dans sa diversité alternant paysages volcaniques (massif du Hoggar), plaines de pierres et de sable d’où jaillissent parfois de superbes oasis.

De Timimoun à Tamanrasset en terminant à Ghardaïa avec des couchers et levers du soleil à couper le souffle au sommet de l’Asserkem (haut plateau situé dans les montagnes du Hoggar, l’altitude est de 2 780 mètres) sans oublier les talents artistiques de chanteurs et musiciens locaux qui ont animés des soirées musicales inoubliables, « qu’est-ce que je donnerais pour les faire venir en Belgique » dit-elle.

L’envie était de ne pas laisser ce voyage sans suite, deux soirées de soutien + Expo photos de Ghezala Cherifi ont été organisées les 20 et 21 avril 2019 à Charleroi et Bruxelles pour offrir un très beau rafraichissement aux enfants de deux villages de ce Grand Sud, celui de Taghmart et de Fougarat Zaoua, c’était leur toute première vacances d’été, ils ont choisi de découvrir la mer qu’ils n’avaient jamais vu et nous avons choisi Béjaia.

Atelier et animation sportive et artistique

Ci-dessous les vidéos de Ghezala Cherifi, captation de son smartphone représentant les agréables moments parfois insolites, spontanés et sans filtre des différentes étapes de la Caravane.

En route pour le haut plateau du Hoggar, l’Assekrem avec les paysage rocheux et volcanique :

Laisser une réponse

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page