Ghezala Cherifi publie dans Revue Imag du CBAI « Mémoire familiale et histoire des migrants » : Pas de mémoire sans porteurs de mémoire.

Notre Présidente, Ghezala Cherifi a répondu à l’invitation de Nathalie Caprioli du CBAI (Centre Bruxellois d’Action Interculturelle) de présenter un article pour la revue Imag sous ce lien https://www.cbai.be/imag361_mars-avril-22/.

Pour visionner l’article en page 25, il suffit de cliquer sur l’œil rouge qui apparaît sur la couverture de la revue à droite de la page.

La thématique étant « Mémoire familiale et histoire des migrants », il lui a été demander de parler de la transmission de l’histoire de l’Algérie : pourquoi est-ce important de travailler sur cette transmission ?

Comment transmettre son récit migratoire à ses enfants, trouver les mots justes et le bon moment, regarder les réalités en face… en sachant de toutes façons que se raconter, c’est aussi fabriquer, réécrire, embellir, trahir, dissimuler, bricoler, fantasmer. Car il arrive qu’on transforme le passé pour mieux supporter le présent.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Sur la photo, de droite à gauche : cette première génération de pères que Ghezala décrit dans son article et respectivement sont : Hadj Fellig, Hocine Cherifi (décédé le 30 mai 2020) et Abdelkader Semdani (décédé) que nous avons invité lors d’une conférence pour témoigner de leur parcours militant.

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page