Cycle Conférences « Islam, en parler encore et comment aujourd’hui ? » (3)

3ème conférence du Cycle « Islam, en parler encore et comment aujourd’hui ? » .

Le 17 avril 2018, « Femmes & Islam«  au CCJF ,Quelle est la place de la femme dans Islam ? Son rôle et son statut ? Ses combats ? Les questions qui fâchent ? Trois femmes maghrébines originaires d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, ont sans prétention essayé d’apporter des réponses à toutes ces questions, afin d’apaiser certaines incompréhensions. Avec des points de vue et attitudes différentes et le débat était d’autant plus intéressant par l’interpellation de toute génération confondue.

Niama Zekhnini Essarraje (Maroc), Docteure en Sciences du langage, spécialiste linguistique générale, diplômée de l’université Marc Bloch de Strasbourg – « Concilier les musulmans et la femme ».

Ghaliya Djelloul (Algérie), Chercheuse – Doctorante au Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain (CISMOC) de l’UCL. Elle mène un doctorat en sociologie sur l’évolution des rapports de genre dans l’Algérie contemporaine. Titulaire d’un master en sociologie de l’Université catholique de Louvain et d’un master en relations internationales de l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement (Genève, Suisse), ses recherches croisent les études de genre à la socio-anthropologie de l’Islam et des migrations sur les deux rives de la Méditerranée – « Genre, famille et lois musulmanes en changement (au Maghreb) ».

GhalIya Djelloul (Algérie), Chercheuse – Doctorante au Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain (CISMOC) de l’UCL. Elle mène un doctorat en sociologie sur l’évolution des rapports de genre dans l’Algérie contemporaine. Titulaire d’un master en sociologie de l’Université catholique de Louvain et d’un master en relations internationales de l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement (Genève, Suisse), ses recherches croisent les études de genre à la socio-anthropologie de l’islam et des migrations sur les deux rives de la Méditerranée – « Genre, famille et lois musulmanes en changement (au Maghreb) ».

Hajer Missaoui (Tunisie), Juriste de formation (Sorbonne) avec une spécialisation en droits de l’homme (UCL/FSUL). Détentrice d’une formation en culture et science islamique (Alkhayria) et actuellement enseignante de religion islamique en secondaire – « Comment construire une vision progressiste de la condition des femmes musulmanes à partir des sources religieuses ».

– L’animation de Fatima Elassooudi, Présidente des Amis de l’Islam asbl, remplacée au pied levée par Ghezala Cherifi, Présidente de LABA asbl
Tout comme les autres, entrée gratuite !

Laisser une réponse

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page