Cycle Conférences « Islam, en parler encore et comment aujourd’hui ? » (1)

1ère conférence du Cycle« Islam, en parler encore et comment aujourd’hui ? », le 15 mars 2018.

La conjoncture d’un islam qui révulse et fascine tout à la fois a fait l’objet d’analyses qui dessineront les contours d’une problématique qui traduit inévitablement nos certitudes d’hier et nos inquiétudes d’aujourd’hui et de demain. Dans une perspective citoyenne, nous proposions donc une série d’interventions, suivies de débats avec le public, tenues par les meilleurs experts dans leur domaine respectif.
Pour ouvrir ce cycle, nous avons souhaité apporter un regard institutionnel, académique et de terrain avec nos invités : Ministre Rachid Madrane qui nous a présenté le Plan d’action pour la prévention du radicalisme et l’amélioration du vivre ensemble et des dispositifs mis en place par Fédération Wallonie-Bruxelles – Bilan.

Corinne Torrekens, docteure en sciences sociales et politiques, Directrice de DiverCity, Chercheuse au Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME) – « Analyse multidisciplinaire des processus de radicalisation violente et exploration du sous-bassement idéologique Islamique ».

Myriem Amrani Doctorante en Sciences politiques et coordinatrice de Dakira ASBL – « Dakira, une initiative citoyenne en matière de promotion du vivre ensemble et de prévention contre l’idéologisation du religieux ».

Animation : Elodie Blogie, Journaliste au Soir, spécialiste des matières « religions et laïcité » Ghezala Cherifi, Présidente de LABA asbl.

Merci à Karim Amezian pour les captations photos et filmé.

Laisser une réponse

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page