CONFÉRENCE-DÉBAT : « Les lois et la justice face à la cyberviolence » organisée par le CVDT et l’ADTB. Ghezala Cherifi, Présidente de LABA asbl est modératrice.

Le vendredi 21 novembre 2025, la Présidente de LABA asbl, Ghezala Cherifi aura le plaisir d’animer et modérer la CONFÉRENCE-DÉBAT : « Les lois et la justice face à la cyberviolence » organisé par le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVDTunisie), en collaboration avec l’Association des Démocrates Tunisiens du Benelux (ADTB).

📅 Vendredi 21 novembre 2025 à 18h00

📍 L’Horloge du Sud – Rue du Trône 141, 1050 Ixelles.

Nous remercions Fethi Sidi Bou-Merdès pour cette sollicitation et n’hésitez pas à vous joindre à nous !

Dans le cadre de la 6ᵉ édition du Printemps Culturel Tunisien en Belgique, le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVDTunisie), en collaboration avec l’Association des Démocrates Tunisiens du Benelux (ADTB), vous invite à une conférence-débat autour d’un enjeu majeur de notre époque :

La cyberviolence, un phénomène en pleine expansion, qui interroge nos lois, notre justice, nos valeurs démocratiques et nos pratiques sociales.

Intervenant·e·s (par ordre alphabétique) :

Nadia Dejoui – Journaliste à l’Economiste Maghrébin et ancienne chroniqueuse à RTCI.

Mariem Memmi – Artiste, comédienne et présidente de l’École Européenne pour l’Intégration des Migrants par l’Art, diplômée d’un master en art invisuel.

Armelle Schaad – Psychologue et ergonome cognitive (ULB), active au sein de Théracommuni ASBL, spécialisée dans la prévention et la gestion du harcèlement et du cyberharcèlement.

Anissa Tabai – Avocate tunisienne, spécialisée en droits humains, justice pénale et égalité femmes-hommes, engagée dans la défense des libertés fondamentales et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Modératrice: Ghezala Cherifi, Militante et médiatrice socioculturelle belgo-algérienne, fondatrice de LABA asblLaba AsblLABA asbl – Les Amitiés belgo algériennes à Bruxelles, engagée dans les domaines du vivre-ensemble, de la mémoire migratoire et des droits des femmes.

Au programme :

  • Les cadres légaux et dispositifs de protection contre la cyberviolence
  • Liberté d’expression et responsabilité en ligne
  • Les dimensions sociales, psychologiques et genrées du cyberharcèlement
  • Dialogue entre justice, société civile et monde numérique

Un échange avec le public clôturera la rencontre.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Avec le soutien de :

La Wallonie-Bruxelles International · Province de Liège · Le Bourgmestre et l’Echevine de l’Egalité et Droits Humains d’Ixelles – CRIPEL – Centre Culturel Arabe en Pays de Liège

🔗#Cyberviolence#justice#Tunisie#belgique#printempscultureltunisien#ixelles#DébatCitoyen#DroitsHumains

Quelques moments en images :

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page