Concert de l’Ensemble ALWANE à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek

Après les succès à l’Espace Magh et au Centre culturel Le Senghor, l’Ensemble ALWANE, s’est produit le samedi 2 décembre 2023 à 20h à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek (MCCSM) pour rencontrer un autre public et retrouver tous nos fans !

Un 3è succès, SOLD OUT également et nous vous remercions infiniment de votre soutien et de votre participation amicale et chaleureuse.

Ici aussi nous avons adapté notre programmation avec cette actualité douloureuse et de guerre à Gaza. Nous ne pouvions pas rester dans le déni et chanter comme si tout allait bien dans l’indifférence, notre engagement au-delà de la promotion d’artistes est également celui de porter et véhiculer des messages de paix, de fraternité et de solidarité. Deux chansons pour la Palestine “Wein al malayin” et “Maoutini” ont été intégré à la programmation et la chanson lyrique interprété par Amel laissait place aux espoirs de paix et la réconciliation.

Le devoir de mémoire à travers le chant.

Une fusion entre l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Congo ça fait de belles couleurs ! D’où le nom de cet ensemble musical : Alwane (couleurs en arabe). L’ensemble Alwane est né des 10 ans d’activités des amitiés belgo-algériennes – LABA asbl qui n’a de cesse de construire des ponts et du lien. Dans le milieu artistique et particulièrement le spectacle et la musique, les femmes ont dû se battre pour s’affirmer. Elles ont bousculé les codes traditionnels et connu la censure voire même l’exil, comme Chekha Rimiti (Bédouine algérienne, oranaise, doyenne du Rai). Citons également, Hadja Hamdaouia, figure emblématique des cheikhates au Maroc et Miriam Makeba “ Mama Africa ”, une voix au service de la lutte. Ces femmes à forte personnalité qui maîtrisent l’art du chant, la jeune génération ne les connaît pas ou très peu or ces divas ont été les pionnières de leur domaine artistique. Ce devoir de mémoire leur est dédié.

Nous remercions toute l’équipe de la Maison des cultures, Dirk Debliek, Directeur et Loubna Gaïch, chargée de projet programmation de nous avoir accueillis.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Voici pour rappel, nos deux Concerts précédents :

Le 17 décembre 2022 à l’Espace Magh

Le 15 septembre 2023 à Le Senghor

Au plaisir de vous retrouver.

Les interprètes :

Chant : Amel Sdiri (Belgique/Tunisie) – Amina Karadja (France/Algérie) – Karima Dakir (Belgique/Maroc) – Sylvie Nawasadio (Belgique/Congo)

Choeur : Ghezala Cherifi (Belgique/Algérie)

Musiciens : Piano : Victor Abel (Belgique) – Luth : Moufadhel Adhoum (Belgique/Tunisie) – Violon : Bachir Aglaz (Belgique/Maroc) – Contrebasse : Alexandre Furnelle (Belgique) – Percussion : Peter Borcsok (Belgique/Hongrie) – Percussion : Aymad Afelad (Belgique/Maroc)

Direction artistique et production : Ghezala Cherifi – Présidente de LABA asbl

Une Production de LABA asbl www.laba-asbl.be

Quelques beaux messages que nous avons reçus nous encouragent à poursuivre cette belle création sorore et fraternelle.

Merci Mohamed El Guertili pour ce montage via smartphone et qui nous donne déjà un aperçu de l’ambiance

Reportage vidéo de Houcine Oilil.

Déroulement du concert par quelques photos prises par M. Van Rhijn dans l’attente du teaser de la soirée et de quelques extrait vidéos que nous allons mettre en ligne :

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page