La programmation algérienne du 25e Cinemamed / Concours : LABA asbl offre 12 entrées pour 2 films algériens

Du 27 novembre au 05 décembre 2025 aura lieu la 25e édition du Cinemamed à Bruxelles. C’est l’occasion de découvrir le meilleur de la production cinématographique récente des pays méditerranéens.

Les réalisations algériennes ont toujours occupé une place importante dans la programmation du Cinémamed. Les différentes séances auront lieu au Cinéma Palace, au Cinéma Aventure et dans plusieurs autres lieux partenaires du festival à travers la région bruxelloise. 

Vous trouverez en pièce jointe la présentation de la sélection algérienne. Retrouvez toute la programmation ICI

En collaboration avec le Cinémamed, LABA asbl offre 12 places pour les deux films suivants :

  • 6 places pour Bin ou bin, ailleurs la frontière le 28/11 à 21h au Cinéma l’Aventure
  • 6 places pour La petite cuisine de Mehdi le 4/12 à 18h30 au Cinéma Palace, en présence du réalisateur.

Question : Quels est le nom du réalisateur pour chacun des films (bien entendu, vous pouvez choisir l’un ou l’autre film ou les deux). Un tirage au sort déterminera la ou le gagnant.

Réponses est à envoyer à l’adresse mail de l’association : asbllaba@gmail.com avant le 27.11.25 à 16h00.

Bon chance !

Aussi, je vous invite à aller voir le film « Les Baronnes » de Nabil Ben Yadir, le samedi 29 novembre à 20h30 au Cinéma Palace, LABA asbl eu le plaisir de collaborer pour la recherche d’actrices du film via l’annonce que nous avions publié.

Félicitation à Rachida Bouganhem, Rachida Riahi.

Retour de notre Présidente sur le film « La petite cuisine de Mehdi ».

Le Cinemamed s’est clôturé vendredi soir (5 décembre) et avant d’en parler, je voudrais revenir sur une pépite franco-algerienne que j’ai vu jeudi au Cinéma Palace Bruxelles ,

« La petite cuisine de Mehdi  » de Amine Adjina qui pour son premier long métrage est plutôt réussi, la salle était complète (bien que sur le vidéos pour les questions/réponses, beaucoup sont partis pour voir le prochain film de 20h)

Nous avons savouré un menu bien épicé, une recette subtile et sans clichés, qui questionne la place des enfants nés en France (mais qui peut être transposée à la Belgique, un message finalement universel), pris entre héritage culturel et liberté individuelle. Le film aborde avec finesse les non-dits familiaux, les injonctions sociales et la nécessité de tracer sa propre route sans renier ses racines.

C’est aussi une belle manière de partager le patrimoine culturel algérien, ici l’ouest algérien, Oran ma ville natale et Mostaganem, à travers la Cuisine « le Betcoukess » entre autre et la musique, le Rai qui traverse tout le film, en faisant dialoguer l’ancien et le nouveau, avec le prince du raï Cheb Hasni, dont on connaît le destin tragique, et la nouvelle génération Cheb Belo, Sofiane Saidi

Avec Younès Boucif, personnage principal, Clara Brethau et Hiam Abbass, franco-palestinienne, bien connue du grand écran, incarne une figure maternelle centrale, porteuse des traditions familiales et du poids de la transmission. Elle mêle tendresse et audace, rappelant ces figures féminines fortes et libres que Biyouna a souvent incarnées à l’écran.

Le film sera diffusé dans les salles en France, apparemment pas en Belgique, dommage.

Je vous le recommande vivement si vous avez l’occasion de le voir.

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page