Nous lisons souvent dans l’espace public les mots « l’Algérie a vaincu, la Palestine vaincra. »
Mais quelle est l’histoire de la résistance algérienne face à l’emprise coloniale française ?
Mariam Amrouni & LABA asbl vous invite à la conférence caritative :
✊🏻 Penser la lutte anticoloniale du FLN : l’Algérien, de l’indigène au résistant (1954-1962).
📅 Mercredi 10 décembre 2025
⏰ 18h30 -21h30
📍Kuumba, 5 rue du Compas, 1070 Anderlecht
🎫 Entrée : 10€ pour Unity4Gaza (plateforme citoyenne de cagnottes de familles palestiniennes🇵🇸)
⚠️ Infos et réservation (places limitées) : laylaecriture@gmail.com
Présentation par Mariam Amrouni :
A l’aube de nos examens universitaires, l’hiver est déjà là à Gaza : la faim et le froid règnent en maître. Les tentes abîmées par la pluie glaciale et les nombreuses violations du cessez-le-feu par l’entité sioniste n’ont fait que laisser le peuple palestinien dans une détresse encore trop présente. Face à l’impunité d’Israël, je pense à l’impunité des colons dans l’histoire de mon pays d’origine pendant la période coloniale du siècle dernier : l’Algérie. Alors, je pense à la résistance algérienne fondée par le FLN le 1er novembre 1954, je pense au combat d’une population algérienne unie face aux colons, je pense aux martyrs algériens. Pourtant, nous n’en parlons guère dans la société civile. Quant à moi, je ressens qu’il me manque des pièces du puzzle afin de mieux comprendre mon histoire.
Je vais régulièrement en manifestation à Bruxelles pour la libération de la Palestine. J’ai rencontré Emilie Akiko entre deux slogans. Humaniste, elle a toujours une bouteille d’eau dans son sac pour qui en aurait besoin, une oreille attentive pour les cœurs blessés par l’existence et également un sourire porteurs des espoirs de son coeur. Il y a quelques mois, elle a fondé Unity4Gaza : une plateforme citoyenne de cagnottes hebdomadaires de familles palestiniennes, avec l’idée de donner 5€ par semaine. Je crois en ce projet car il permet de créer une chaîne de solidarité : après avoir vérifié la cagnotte, Emilie nous transmet le récit de vie de la famille. Finalement, en mettant en place cette initiative, non seulement elle aide des familles palestiniennes détruites par Israël mais elle nous donne leurs espoirs, leurs doutes, leurs peurs entre les mains : leurs vies, avec transparence.
J’ai songé : et si nous faisions une conférence caritative pour Unity4Gaza sur la résistance algérienne du siècle dernier ? J’ai contacté Ghezala Cherifi, politologue et présidente de LABA asbl – Les Amitiés belgo- algériennes association, qui m’a aidé à concrétiser ce projet de mémoire algérienne, pour aider le peuple palestinien avant le blocus étudiant.