Inauguration officielle de l’apprentissage des cours d’arabe

Inauguration officielle le samedi le samedi 7 octobre 2017 de l’apprentissage des cours d’arabe pour les tout jeunes enfants de la communauté algérienne par la nouvelle association créée pour l’occasion, l’asbl Ibn Badis dont la Présidente de LABA asbl a été l’initiatrice. Ce projet à l’instar de ce qui se passe dans les autres communautés italiennes, portugaises, espagnoles, grecques, etc., a été soutenu par le Ministère de l’éducation algérien, qui a mis à disposition les outils pédagogiques, à savoir les livres de référence.

L’apprentissage de la langue arabe par nos enfants et de la connaissance de la culture du pays d’origine, à savoir ici l’Algérie était pour la Présidente de LABA asbl essentiel, c’est le constat également de nombreux parents dont certains nous avaient interpellé pour l’organisation des cours dans le cadre de LABA.

L’apprentissage de la langue arabe est un des meilleurs moyens de faire connaître les valeurs de la culture arabo-musulmane et de son apport à la civilisation universelle.

L’ambition de faire de cet apprentissage une porte ouverte qui amènera nos enfants à vouloir découvrir et étudier leur culture d’origine sous ces différents aspects ce qui leur permettra d’avoir un accès direct à un espace culturel à travers des pièces de théâtre ou des contes, des expositions et activités culturelles organisées par les associations et centres culturels, des voyages scolaires et colonies de vacances en Algérie pour encore mieux appréhender sa double culture et en faire un apport positif et ambitieux dans une volonté du vivre ensemble.

L’actualité d’aujourd’hui, les incompréhensions face aux discours nauséeux en langue arabe diffusés par différents canaux de diffusion des plus sophistiqués sont très facilement accessibles et doivent être maîtrisé. La compréhension de la langue et celle de la culture d’origine sont un bon rempart aux frustrations et questionnement de l’identité et une belle réponse à la déculturation ambiante. Deux niveaux d’enseignement ont été créé par l’engagement de deux enseignant(e)s expérimentés, disposant du certificat d’aptitude pédagogique :

1 Niveau débutants

2. Niveau connaissances de base

Classe de maximum 15 enfants :

– A partir de 5,5 ans à 9 ans

– A partir de 10 ans à 13 ans.

Devant passer par le soutien de l’Ambassadeur, représentant de l’État algérien en Belgique pour faire la demande auprès du Ministère de l’éducation, les représentants du Ministère en Belgique sont l’Ambassadeur et le Consul général qui avec beaucoup de déception n’a pas jouer son rôle d’arbitre et de neutralité.

LABA asbl en est membre fondateur, représentée par sa présidente qui en est était administratrice et membre du Bureau. Le Consul général en poste, Abdelkrim Yamani, non seulement proche du Président d’Ibn Badis, n’a surtout pas souhaité désigner une femme comme Présidente et encore moins de la trempe de notre Présidente. Il a préféré faire le choix du copinage mais aussi de l’incompétence et pas celle qui a été à l’initiative du projet, à savoir la présidente de LABA.

L’objectif pour Madame Cherifi étant la création et l’existence de ces cours et pas le paraître de sa propre personne, n’a pas souhaité surenchérir et a accepté cette proposition. Deux classes ont été créées, une première année pour les débutants et la deuxième pour les élèves qui ont déjà quelques notions. Deux enseignants, une femme et un homme, j’ai souhaité respecter la parité.
Malheureusement après déjà deux années de fonctionnement, les relations avec le Président de l’Asbl, se sont détérioré, gestion personnelle, despotique de l’association, l’incompétence et le non respectant des statuts du président a amené la Présidente de LABA asbl à démissionner le 3 avril 2019. Le Consul général, Abdelkrim Yamani, en poste à ce moment, n’a rien fait pour arranger les choses et a plutôt jouer le faux fusillant. Il est parti en fin de mandat sans prendre ses responsabilités et en laissant les choses en état malgré les différents mails envoyés par notre Présidente au président d’Ibn Badis pour lesquels le Consul était en copie et qui faisait par de l’ambiance et des griefs reprochés au Président d’Ibn Badis asbl.

Jusqu’à ce jour, le Président d’Ibn Badis asbl, Essaid Alet, n’a toujours pas changé les statuts et toujours pas convoqué d’Assemblée générale pour acter ma démission. Cela fait maintenant deux ans qu’ils sont dans l’illégalité statutaire car un le CA devant être composé minimum de trois membres, est aujourd’hui réduit avec la démission de notre présidente.

A l’image de ce pourquoi nous nous battons pour le pays, le président de cette asbl en fait aujourd’hui sa propriété personnelle, un instrument à des fins politique et nous le déplorons.

Laisser une réponse

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page