La Belgique où 182 tirailleurs algériens morts durant Bataille de Gembloux-Chastre les 14 et 15 mai 1940

Lors de la campagne de France pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux tirailleurs maghrébins et africains, tous membres de la première armée française y ont participé, pour défendre notre liberté, ne pas les oublier !
L’armée française et les Alliés cherchaient à freiner l’avancée des panzers allemands. C'est sans dire qu'ils pouvaient compter sur le courage et la bravoure des deux régiments de tirailleurs algériens, des trois régiments de tirailleurs marocains et plusieurs régiments de tirailleurs africains.
C'était une victoire défensive et tactique des Alliés et une défaite inattendue des Panzerdivisionen allemandes : 182 Algériens et 133 reposent dans la Nécropole française de Chastre, les sources varies, 168 à 253 Marocains, 3 à 5 Tunisiens et 2 Sénégalais sont tombés sous les balles pour freiner l’offensive allemande et libérer la Belgique du joug Nazi. ​

lIs reposent désormais dans la Nécropole française de Chastre dans la Province du Brabant wallon. Comme chaque année le Ministre d’Etat André Flahaut organise des commémorations au cimetière de Chastre, l’Algérie a été pour la première fois représentée en 2013 grâce aux démarches entreprises auprès du Ministre Flahaut, par Ghezala Cherifi, Présidente de LABA asbl. Jusqu’ici, l’Algérie malgré ses 182 morts n’était pas invitée alors que nos amis marocains sont partie prenante dans l’organisation de cette cérémonie aux côtés des Tunisiens et Sénégalais, représentés par les Ambassadeurs respectifs. Un juste retour des choses et un devoir de mémoire. Pour la Présidente, une reconnaissance devait être officialisée mais ce n’était qu’une demi-victoire car jusqu’à ce jour et contrairement au Royaume Chérifien, le drapeau et l’hymne national algérien ne peuvent toujours pas être présents, la France considérant le statut des Algériens comme Français. Cette question n’a toujours pas été tranchée et doit être discuté au niveau diplomatique. Malgré ses interpellations, cela ne relève pas de ses compétences.

Photo prise par Ghezala CHERIFI à l'occasion 76è commémoration de la Bataille Gembloux-Chastre, le 15/05/2016
Sur la photo, le Ministre d'Etat André Flahaut, Rachid Bouamara, Franco-algérien, auteur du livre "Le silence tiraillé" et sa fille Maëlane devant la tombe de son grand-oncle "BOUAMARA Mouloud".

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page