Les ponts de Constantine

Constantine, ville impériale, majestueuse et d'étendues au mille ponts est aussi la région qui par son passé le plus triste, symbolise la revendication du drapeau algérien suite au Massacre du 8 mai 1945 où 45 000 Algériens, (selon les sources du FLN), de Setif, Guelma et Kharrata qui fêtaient la victoire des Alliés contre le joug Nazi ont été massacrés pour avoir osé à leur tour revendiquer leur liberté. Promesse qui leur avait été faite lors de leur entrée en guerre aux côtés de la France durant la 2è Guerre Mondiale.
Ville de Culture, où est né l'humaniste, l'intellectuel, le leader du mouvement réformiste musulman, anticolonialiste, Abdelhamid Ben Badis, considéré comme l’un des plus grands savants religieux du siècle dernier. Président de l’Association des Oulémas musulmans algériens. Ben Badis est né le 5 décembre 1889 à Constantine où il mourut le 16 avril 1940.
Capitale du Maalouf, répertoire de la musique arabo-andalouse et de la gastronomie algérienne dit-on avec ses recettes comme la Charkhchoukha, le Tlitli, le couscous, Rfiss constantinois, la zlabiya, Constantine est la 3è ville du pays. Elle est très connue aussi pour son vêtement traditionnel, la robe (gandoura) Constantinoise que chaque mariée se doit d'avoir dans son trousseau.
Historiquement, Cirta (nom berbère) existait bien avant l'arrivée des Romains. En 311 après J.C, elle est détruite par l'empereur Maxence. Elle est reconstruite en 313 par l'empereur Constantin qui lui donne son nom.

Tél : +32 475 82 07 53
Mail : info@laba-asbl.be
N°d'entreprise : 0842883973
N° compte de LABA asbl : BE40 0004 1007 3863 - BIC : BPOTBEB1

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page